En Afrique de l’Est, la majeure partie des pays affichent un déficit en sucre. Cette situation crée de nombreuses opportunités de commerce intrarégional de la denrée avec les principaux fournisseurs de sucre de la zone.
La Tanzanie importera prochainement 10 000 tonnes de sucre depuis l’Ouganda. C’est ce qu’a annoncé un communiqué conjoint publié en marge de la visite la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à son homologue Yoweri Museveni du 10 au 11 mai.
Cette transaction devrait permettre à la Tanzanie de réduire son déficit annuel dans la denrée atteignant les 140 000 tonnes.
Du côté de l’Ouganda, cette livraison devrait encore renforcer le statut d’exportateur majeur de la denrée dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Le pays dispose en effet chaque année d’un surplus exportable de près de 100 000 tonnes.
Plus globalement, cette entente vient conjuguer définitivement au passé les tensions entre les deux pays sur le commerce de la denrée. La Tanzanie avait en effet accusé en 2019, l’Ouganda d’envoyer sur le territoire du sucre préalablement importé puis reconditionné et avait donc fermé son marché à la marchandise.
Pour rappel, la Tanzanie consomme plus de 500 000 tonnes de sucre par an. Dans le pays, les autorités tablent sur une production de 700 000 tonnes de la denrée d’ici 2025, un niveau qui permettrait non seulement d’être autosuffisant, mais aussi de devenir un exportateur net.
Réagissez à cet article